160 ANS ...

Les   festivités  des  « 160  ans ESBC (1) », prévues  initialement  du  14  au  16  mai 2020, seront repoussées à une date ultérieure. Ce report permettra, une fois la crise du Covid-19 surmontée, de reconnaître et de valoriser l’investissement des élèves depuis plusieurs mois.

 

✓ Dans la rubrique « Projets » ci-dessus , vous retrouverez quelques séquences vidéos préparées par les élèves pour l'occasion ...

 

 (1)  Aux origines de l'enseignement catholique dans le centre-ville berruyer, un Collège Sainte-Marie fondé par Sainte Jeanne de France à la fin du XVe siècle et un couvent de Religieuses Clarisses érigé par Mgr Jean Cœur en 1470.  Victime des affres de la révolution, le collège disparaîtra. Sainte-Marie renaîtra de ses cendres en 1859, sous l'impulsion de l'Abbé Menu. Un an plus tard, le couvent de Religieuses Clarisses sera repris par les Religieuses Ursulines et deviendra Pensionnat Jeanne d’Arc en 1919, puis Saint-Dominique en 1957. Cette grande épopée - revécue à l'occasion des 150 ans de Sainte-Marie en avril 2010 - jetait les bases du nouvel  Ensemble Scolaire Bourges-Centre au début des années 2000. Il est aujourd’hui constitué des écoles Saint-Dominique et Saint-Étienne, du collège, du lycée et du pôle d’enseignement supérieur Sainte-Marie.